Les Douze Concepts de service des Dépendants Affectifs Anonymes
Ces concepts constituent la base sur laquelle repose présentement la structure de nos services. Ils nous permettent de mieux comprendre les différentes parties de notre organigramme.
Ces concepts constituent la base sur laquelle repose présentement la structure de nos services. Ils nous permettent de mieux comprendre les différentes parties de notre organigramme.
- La responsabilité finale et l'autorité suprême des Services des Dépendants Affectifs Anonymes (DAA) devraient toujours relever de la conscience de notre association toute entière.
- Les groupes des DAA confirmèrent, en 1998, les statuts (Manuel de services et résolutions) de leur Intergroupe. Ils déléguèrent à ce dernier, par le fait même, l'autorité pleine et entière sur le maintien actif de nos services DAA, faisant ainsi de l'Intergroupe - sauf pour tout changement aux Douze étapes, aux Douze Traditions ou aux Douze concepts - la voix réelle et la conscience effective de notre association tout entière.
- Afin de créer et de maintenir par la tradition des rapports clairement définis entre les groupes, l'Intergroupe, le Comité Administratif (CA) et le Comité des responsables de services (CRS) - et les différents membres impliqués à ces niveaux - et ainsi assurer l'efficacité de leurs différentes fonctions, il est suggéré de doter chacune de ces unités de services d'un ''droit de décision traditionnel''.
- Nous devrions, à travers toute la structure de l'Intergroupe, et à tous les niveaux de responsabilité, maintenir un « droit de participation » traditionnel qui ferait en sorte que chacun des groupes des DAA, chacun des administrateurs du CA et chacun des responsables de services du CRS se verrait accorder une représentation par vote qui corresponde raisonnablement à la responsabilité assumée.
- Dans toute la structure des services des DAA, un « droit d'appel » traditionnel devrait prévaloir, nous assurant ainsi que l'opinion minoritaire sera entendue et soigneusement prise en considération.
- Notre Intergroupe, au nom des DAA dans son ensemble, a comme responsabilité principale de veiller à la survie de nos services et, par tradition, détient la décision finale sur les grandes questions d'orientation générale et de finance. D'autre part, l'Intergroupe reconnaît que l'initiative principale et la responsabilité active, concernant la plupart de ces questions, devraient appartenir aux administrateurs du CA et aux responsables du CRS.
- L'intergroupe reconnaît que les Statuts sont des instruments légaux donnant pleins pouvoirs aux membres du CA, du CRS et de tout autre comité de services pour gérer et diriger les affaires des services des DAA. Il est de plus entendu que les Statuts de l'Intergroupe, quant à eux, ne sont pas un document légal, mais que leur pleine efficacité dépend plutôt de la force de la tradition et des capacités financières des DAA.
- Les administrateurs du CA et les responsables du CRS ont deux fonctions fondamentales à remplir dans le respect des statuts en vigueur : Le CA voit au bon fonctionnement administratif et financier de l'Intergroupe dans le cadre des budgets approuvés par l'Intergroupe. Le CRS voit au bon fonctionnement des services et à l'exécution des décisions prises par l'Intergroupe.
- De bons chefs de file de même que des méthodes saines et appropriées pour les choisir, sont indispensables, à tous les niveaux de service pour notre fonctionnement et notre sécurité future. Il est indispensable que l'orientation fondamentale des services des DAA, d'abord assurée par les fondateurs des DAA, soit maintenue par les administrateurs du CA et les responsables du CRS.
- À chaque responsabilité de service doit correspondre une autorité équivalente, dont l'étendue sera bien définie, que ce soit par la Tradition ou les Statuts.
- Les administrateurs du CA, qui ont la responsabilité finale de la gestion administrative des services des DAA, devraient s'entourer de responsables de comités, employés et conseillers les plus compétents possible. Il est donc très important d'apporter le plus grand soin à la composition de ces comités, aux compétences personnelles de leurs membres, à la façon de les sélectionner et d'établir des systèmes de rotation et de corrélation entre les divers services aux droits et devoirs particuliers des membres du personnel et des conseillers, de même qu'à l'établissement de critères appropriés pour la rémunération de ces employés qualifiés.
- Les Six Garanties Fondamentales de l'Intergroupe
* Adaptées à DAA avec la permission d’Alcooliques Anonymes |
promesse daa
Nous perdrons le sentiment d'être inutiles et cesserons de nous apitoyer sur notre sort.