Les Douze Caractéristiques pour reconnaître la dépendance affective
- Nous déplorons la difficulté d’avoir une identité. La plupart du temps nous avons une vision de nous-mêmes très négative et une estime de soi très basse. Nous cherchons nos valeurs dans les autres.
- Nous avons de la difficulté à reconnaître et à assumer nos besoins; notre comportement de survie nous a appris à les mettre au second plan.
- Nous ne connaissons pas nos limites, nous allons au-delà de nos capacités pour mériter l’amour des autres.
- Nous voyons la vie en noir et blanc, aux extrêmes, pour avoir l’impression d’être en vie.
- Nos relations interpersonnelles sont basées sur le modèle gagnant–perdant, la loi du tout ou rien. Soit que nous prenons la situation en charge et que nous contrôlons tout, soit que nous sommes complètement irresponsables.
- Nous sommes très souvent obsédés ou compulsifs. La honte que nous avons subie provoque l’apparition de comportements répétitifs dans l’espoir de faire disparaître la douleur qu’elle engendre.
- Nous avons un besoin de contrôle maladif pour nous protéger, sans cela nous récoltons de la peur, de la peine et des déceptions. Nous sommes incapables de nous détendre.
- Nous ne savons pas communiquer, donc nous sommes incapables de formuler nos demandes et nos besoins. Nous préférons souvent rester dans le silence.
- Nous ne savons pas faire confiance à nous-mêmes, aux autres et à la vie. Notre confiance n’est pas toujours placée entre les mains de personnes qui en sont dignes, ce qui nous fait perdre la foi et la confiance en Dieu.
- Nous excusons les faiblesses des autres, mais nous nous nourrissons des attentes exagérées à notre endroit et à l’endroit de la société.
- Nous craignons le rejet et la désapprobation, réagissant en nous créant un personnage qui nous paraît plus acceptable aux autres.
- Nous nous nourrissons des sentiments de jalousie et des soupçons de façon maladive, ayant constamment peur de tout perdre.
D'autres traits de personnalité permettent de situer nos comportements parmi des traits de caractères associés à la dépendance affective. Nous vous proposons pour compléter cette liste, de vous rendre à la page du site intitulée: Penses-tu souffrir de dépendance affective ?
promesse daa
Nous comprendrons le sens du mot sérénité et nous connaîtrons la paix.