Le(la) responsable du comité de l’Accueil du Nouveau reçoit les représentants de l’Accueil du Nouveau de chaque groupe. L’invitation mensuelle s’adresse aussi aux représentants adjoints, aux membres désireux de le devenir, aux préposés de l’accueil à l’entrée et aux préposés aux étiquettes.. Les représentants ont un poste important au sein de leur groupe, puisque l’accueil du nouveau est le premier contact avec le nouveau et une invitation à notre Mode de vie spirituel (comme le veut notre 12e Étape). Les rencontres à l’Intergroupe permettent de partager leurs difficultés et leurs expériences, sur la façon d’accueillir les nouveaux membres dans notre Fraternité. Pour des événements spéciaux (congrès, etc), nécessitant l’aide des représentants de l’Accueil du Nouveau, une équipe de bénévoles de l’Accueil s’organise pour répondre à ces demandes. Il fait partie du CRS et lui fait rapport mensuellement.
CENTRE DE DISTRIBUTION DE LA LITTÉRATURE (CDL)
Le(la) responsable du CDL voit au bon fonctionnement opérationnel et financier du centre, il recrute des bénévoles pour l’assister et recrute également deux adjoint(e)s pour assurer la relève. Il voit à la mise sur pied et au bon fonctionnement de centres de distribution régionaux. Il fait partie du CRS et lui fait rapport mensuellement. Il travaille en collaboration avec le trésorier de l’Intergroupe pour les aspects financiers du centre.
CONGRÈS
Le(la) responsable du comité du Congrès voit à l’entière organisation de cet événement annuel (de deux jours normalement). Pour l’aider dans sa tâche, il forme une équipe solide de bénévoles, afin de voir à toutes les activités reliées à ces journées. L’événement est conçu dans le but de transmettre le message aux dépendants affectifs et de faire connaître la Fraternité (comme le veut notre 12e Étape). L’événement doit être conçu de façon à assurer son autofinancement (dépenses raisonnables). Le comité travaille en collaboration avec les autres Comités de Services et peut demander le soutien du CA (au besoin), afin d’assurer la réussite de ces journées. Les principales décisions concernant le Congrès et touchant la Fraternité dans son ensemble (budget, thème, etc.), doivent d’abord être approuvées par le comité du Congrès, puis par le CA (finances), le CRS (thème, activités, etc.) et finalement entériner par l’Intergroupe.
L'INFO-LIGNE
Le ou la responsable du comité de l’Info-Ligne voit à l’organisation d’un système de réponses téléphonique, dans le but de faire connaître le mouvement; en répondant aux demandes d’information des nouveaux et des intervenants.
Puisque l’accueil téléphonique est le premier contact avec le nouveau, les membres du comité ont un poste important et très délicat au sein du mouvement. Pour l’aider dans sa tâche et assurer la qualité du service, il doit former une équipe solide (de bénévoles) et s’assurer que chaque membre du comité comprend l’importance de son rôle, car ils fournissent les informations sur DAA et sur notre Mode de vie spirituel.
Le mandat est d'une durée d'un an (renouvelable un an s'il est réélu). La personne choisie a au moins deux ans d'appartenance DAA et aura exercé plusieurs fonctions dans un groupe dont celui de représentant à l’accueil d nouveau, RG ou de parrain de groupe.
JOURNAL
Le responsable du comité du journal voit à coordonner toutes les activités entourant la réalisation du journal DAA. Il s'assure de permettre à tous les membres désireux de partager par écrit: leur vécu, leur expérience et leur cheminement au niveau de la dépendance affective d'avoir la possibilité de le faire.
Le mandat est d'une durée d'un an (renouvelable un an s'il est réélu). La personne choisie a au moins 2 ans d'appartenance DAA. Il aura exercé plusieurs fonctions dans le groupe dont celui de RG ou parrain de groupe.
FORMATIONS
Le comité des formations a pour premier mandat de donner et promouvoir les formations dans la fraternité DAA. Il coordonne et supervise les différentes activités de formations (Étapes, Traditions, Concepts, Rôles dans les groupes). Il voit à ce que les formations permettent des moments de fraternisation; et forment les membres sur les principes de DAA.
Il coordonne toutes les activités de formations ainsi que les formateurs et les accompagnes dans leurs fonctions. Il peut être un parrain de service pour ceux-ci. Il travaillera en équipe avec ses formateurs. Il voit à ce que les formations qui sont données respectent les principes de DAA, les Étapes, les Traditions et les Concepts.
L'INFO-PUBLIQUE
Le responsable du comité de l’Info-Publique permet de centraliser les efforts, entourant la circulation de l’information, vers l’extérieur du Mouvement DAA. Dans le but de faire connaître DAA et ainsi de rejoindre les personnes touchées par ce problème, différents médias sont utilisés : la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les affiches, etc. Ils peuvent être utilisés à des fins d’information ou de publicité. Il s’assure que les médias soient utilisée dans le respect de nos Douze Traditions et de nos Douze Concepts (plus précisément la 6e, la 10e, la 11e et la 12e Traditions).
PUBLICATIONS FRANÇAISES
Le responsable du comité des publications françaises voit à coordonner toutes les activités entourant le développement de la nouvelle littérature de DAA, de l’adaptation de littérature choisis de d’autres Fraternités et de la traduction de documents choisis de CoDA. Le responsable assure la coordination d’ensemble de son comité et de ces sous-comités. Il propose des responsables pour ces sous-comités. Il s’assure de permettre à tous les membres, de connaître les différents outils du mouvement, en continuant à produire les documents pertinents (ex : les Étapes et Traditions traduites, le parrainage, et les autres documents à venir). Le responsable et son équipe coordonne toutes les activités : de la conception à la préparation de la copie originale, laissant l’impression et la distribution aux soins du CDL.
SOUTIEN AUX GROUPES
Le responsable du comité de soutien aux groupes a comme première responsabilité, de favoriser l’harmonie et le respect, à tous les niveaux de la Fraternité DAA. Il travaillera en collaboration avec les membres de son comité, afin de favoriser la croissance de DAA et être une oreille attentive aux besoins des groupes (incluant les comités). Il coordonne les différentes activités de son comité et voit à la préparation des différentes Formations (Étapes, Traditions, Concepts et Structure de Services, etc), en plus de coordonner les activités de ses sous-comités.
RESPONSABLE DES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
Le responsable des événements spéciaux voit à l’organisation d’événements conçus dans le but de transmettre le message aux dépendants affectifs et de faire connaître la Fraternité (comme le veut notre 12e étape). Pour l’aider dans sa tâche, il doit se former une équipe solide de bénévoles, pour voir à toutes les activités reliées à ces journées. Chaque événement doit être conçu de façon à assurer son auto-financement (dépenses raisonnables). Le comité travaille en collaboration avec les autres Comités de Services et peut demander le soutien du CA (au besoin), afin d’assurer la réussite de ces journées. Les principales décisions concertant les Journées Gratitudes et touchant la Fraternité dans son ensemble (budget, thème, etc) doivent d’abord être approuvées par le comité des Événements Spéciaux, puis par le CA (finances), le CRS (thème, activités, etc) et finalement entériner par l’Intergroupe.
WEB
Le ou la responsable du comité web permet de centraliser les efforts, entourant la circulation de l’information, vers l’extérieur du mouvement DAA par l’entremise de l’internet. Dans le but de faire connaitre DAA et ainsi de rejoindre les personnes touchées par ce problème. L’internet peut être utilisé à des fins d’information ou de publicité. Il assure que le média soit utilisé dans le respect de nos Douze Traditions (plus précisément les 6e, 10e, 11e et 12e Traditions). Le ou la responsable du comité web est particulièrement soucieux de l’image de la fraternité DAA auprès du grand public et ceci dans le respect des Douze Traditions. Il est reconnu pour avoir des qualités de leadership, de bon organisateur et de diplomatie. De plus, il reconnait l’importance de diversifier les véhicules d’information. Il a une bonne connaissance et le désir de respecter les Douze Traditions, le « Manuel des services DAA » et les statuts de l’intergroupe (dernière résolutions). De plus, il a le désir de respecter les procédures établies dans le « Manuel du comité web » (en cours de rédaction)
SECRÉTAIRE DES COMITÉS (CA ET CRS)
Le secrétaire des comités est le gardien des documents, Manuels et archives de la Fraternité. Il voit à leurs mises à jour régulières. Il travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur, son adjoint et le secrétaire de l'Intergroupe. Il aidera à la préparation des réunions : du CA et du CRS. Il assiste aux réunions mensuelles de ces comités et rédige les procès-verbaux. Il peut être appelé à faire différents travaux de secrétariat (ouvrir des dossiers, s'occuper de la correspondance, faire le classement de documents, etc.).
Pour la description complète des tâches, voir le Manuel de services
Les postes de l'intergroupe
COORDONNATEUR(TRICE)
Le(la) coordonnateur(trice) de l’Intergroupe voit au respect des Lignes de Conduites, des Douze Traditions et des Douze Concepts, en s’assurant que ce soit fait dans la discrétion, l’amour et le respect. Il s’assure de la tenue d’une réunion mensuelle du Comité Administratif (CA), du Comité des Responsables de Services (CRS) et de l’Intergroupe. Avec le CA, il voit à étudier les questions concernant les finances et l’administration du mouvement, afin d’assurer l’aide nécessaire à tous les services offerts par DAA. Il coordonne les activités des différents comités de Services, en collaboration avec le CRS, et avec chacun des responsables de comités (membres du CRS). La bonne circulation de l’information (la transparence) et une bonne communication (l’harmonie) sont parmi ses priorités, afin d’assurer la croissance du mouvement.
MODÉRATEUR(TRICE)
Le modérateur travaille en étroite collaboration avec l’animateur et le coordonnateur. Il aura comme mandat de faciliter le bon déroulement des réunions du CRS et de l’Intergroupe. Il fera appliquer l’ordre et encouragera le respect de la part de tous les membres décideurs. Il suivra les directives des Procédures d’assemblée (ou des Procédures d’élections) votée par l’Intergroupe, afin de favoriser l’harmonie durant les réunions.
ANIMATEUR(TRICE) DE L'INTERGROUPE
L’animateur(trice) s’assure d’une animation neutre et équitable, pour tous les participants et pour tous les sujets. Il travaille en étroite collaboration avec le modérateur et le coordonnateur, afin que les réunions se déroulent dans l’harmonie. Afin de favoriser le respect et la bonne entente, il s’assure de connaître les rôles, limites et descriptions de tâche de chacun des membres de l’Intergroupe. Pour obtenir des réunions efficaces et productives, il encouragera une bonne communication, en s’assurant du respect des Traditions, des Concepts et des Lignes de conduites votées par l’Intergroupe. Il ne sera jamais impliqué dans des litiges et des discussions concernant les différents dossier. Il ne doit jamais émettre son opinion, de façon à garder sa position de neutralité.
SECRÉTAIRE DE L'INTERGROUPE
Le(la) secrétaire de l’Intergroupe travaille en collaboration avec le coordonnateur et son adjoint. Il aide à la préparation des réunions de l’Intergroupe, assiste à celles-ci et rédige les procès-verbaux. Il est appelé à faire différents travaux de secrétariat, la mise à jour de la liste des réunions (des groupes), de la liste des RG, des RGA et des responsables de l’Accueil du Nouveau (dans les groupes). Il travaillera en étroite collaboration avec le secrétaire des comités afin de lui transférer les dossiers concernant le CA ou le CRS.
Ensemble pour grandir et vivre notre relèvement vers une nouvelle liberté et un nouveau bonheur.